Le mercredi 27 novembre 2024, à l’ouverture de la 47e édition du Salon du Livre de Montréal, Postes Canada a dévoilé un timbre-poste honorant l’écrivain haïtiano-canadien Dany Laferrière, aux côtés d’autres grandes figures de la littérature franco-canadienne.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à célébrer et valoriser la contribution des auteur·e·s franco-canadiens au patrimoine littéraire francophone. « À travers leurs incontournables romans, recueils de poésie, pièces de théâtre et essais, c’est toute la richesse d’un Canada francophone qui est dépeinte », souligne Postes Canada dans son communiqué officiel.
Outre Dany Laferrière, membre de l’Académie française, quatre autres personnalités ont été immortalisées sur des timbres :
- Jean Marc Dalpé, dramaturge et scénariste né à Ottawa,
- Marie-Claire Blais, romancière et poète originaire de Limoilou,
- Antonine Maillet, écrivaine et dramaturge acclamée,
- Marguerite-A. Primeau, pionnière de la littérature francophone dans l’Ouest canadien, originaire de l’Alberta.
Reactions
L’annonce a suscité de vives réactions, notamment au sein de la communauté haïtienne. Plusieurs personnalités ont salué cet hommage rendu à Dany Laferrière, petit-fils de Da et natif de Petit-Goâve. L’éditorialiste et rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, où l’écrivain a travaillé avant son émigration au Canada, a déclaré :
« Il y avait les ouvrages de Dany Laferrière qui faisaient voyager, et maintenant, il y a les timbres-poste à son effigie qui porteront les mots des uns et des autres, lettre par lettre, autour du monde. »
Lire aussi: L’œuvre de Frankétienne, une offre généreuse pour le théâtre haïtien.
L’ambassade d’Haïti au Canada a également salué cette reconnaissance, remerciant Dany Laferrière pour son rayonnement et pour continuer à être une source de fierté pour Haïti.
Au kiosque de Postes Canada au Salon du Livre de Montréal, on pouvait lire cette déclaration :
« Par leur regard aiguisé sur le monde, ses failles et ses espérances, ces figures marquantes de la littérature franco-canadienne nous tendent un miroir implacable et sensible. Leur talent rayonne aujourd’hui dans la Francophonie, élevant la littérature d’ici à la hauteur de la littérature universelle. Collectivement, leur œuvre leur a valu de nombreuses distinctions et prix, dont certains à l’international. »
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.