Le roman « Une somme humaine » de Makenzy Orcel fait partie des six finalistes du prestigieux Prix Ivoire 2023.
Le roman captivant « Une somme humaine » de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel a été sélectionné parmi les six ouvrages finalistes pour le Prix Ivoire 2023. Cette nomination souligne la qualité exceptionnelle de son travail littéraire, qui a su captiver les lecteurs et les critiques.
« Une somme humaine » de Makenzy Orcel a déjà suscité un vif intérêt dans les cercles littéraires et est considéré comme l’un des favoris pour remporter le prestigieux prix. Une somme humaine porte bien son nom. C’est l’histoire d’une gamine mal aimée qui grandit. Elle ne fait pas les bons choix et reste dépourvue d’amour.
L’histoire est racontée de son point de vue de morte, suicidée par cette vie trop lourde à porter. La vie est une chienne et certainement dans les romans!
A propos du Prix
Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est placé sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. Il bénéficie du soutien de l’ambassade de France à Abidjan, de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire et de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. La récompense vise à mettre en avant les nouvelles grandes voix d’Afrique et des diasporas africaines.

Le 15e Prix Ivoire sera décerné le samedi 25 novembre 2023 à 19h à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le ou la lauréate recevra une dotation de 3000 €. Le jury final, présidé par l’ écrivaine et dramaturge Werewere-Linking, sera chargé de désigner le (la) lauréat.e parmi les finalistes.
Les Finalistes
C’est parmi 56 ouvrages, en provenance de 14 pays, que les finalistes ont été choisis. Présidé par Muchel Koffi, le comité de sélection était composé de critiques littéraires : Florence Apo, Serge Grah, Koffi Koffi, ainsi que Henri N’koumo.
A Lire aussi: https://livreshaiti.com/le-poete-haitien-watson-charles-parmi-les-finalistes-du-prix-du-livre-insulaire-2023/
Les finalistes sont :
Nadia Essalmi (Maroc), L’Amante religieuse (La croisée des chemins, 2022)
Alain Gordon-Gentil (Ile Maurice), Où vont les ombres quand la nuit vient (Hervé Chopin, 2023)
Makenzy Orcel (Haïti), Une somme humaine (Rivages, 2022)
Jennifer Richard (Guadeloupe), Notre royaume n’est pas de ce monde (Albin Michel, 2022)
Mahmoud Soumaré (Côte d’Ivoire), La Terre des sans-patrie (Les Classiques Ivoiriens, 2023)
Antoinette Tidjani-Alou (Jamaïque/Niger), Mano de l’autre bord (Project’îles, 2023)
Leonn Bellechant