Nous sommes le jeudi 4 avril 2019, plusieurs personnalités civiles et politiques de la cité de l’indépendance sont réunies sur invitation de la mairie des Gonaïves pour lancer officiellement les travaux de construction d’une nouvelle bibliothèque dans la ville.
Le projet est aussi ambitieux qu’historique ; le maire principal des Gonaïves à l’époque, Monsieur Neil Latortue, a pris l’initiative de construire une bibliothèque et un musée à la place de la prison jouxtant la place d’armes des Gonaïves.
Entre discours et applaudissements, l’ingénieur en charge de la construction, Monsieur Réginald Jean Baptiste, affirme que les travaux s’étendront sur une période de six mois, pour un coût de huit millions (8 000 000) de gourdes.
Avec déjà un acompte de deux millions (2 000 000) de gourdes versé par la mairie et certaines personnalités politiques, la cité de l’indépendance pouvait espérer cette nouvelle structure patrimoniale et culturelle, d’autant plus qu’elle était une promesse électorale du maire.
Quinze jours après ce fameux lancement officiel, les travaux semblent s’être arrêtés net, selon les acteurs culturels de la commune, qui esperaient voir le projet aboutir.
Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement, selon les autorités concernées, notamment la situation du pays et d’autres éléments à prendre en compte.
Quatre ans plus tard, la situation sécuritaire du pays s’est détériorée et le projet semble avoir été relégué aux oubliettes.
Actuellement, Gonaïves dispose de la Bibliothèque de l’Alliance Française des Gonaïves, du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) des Gonaïves, de la bibliothèque du Centre Culturel l’Amaranthe, des bibliothèques universitaires de l’Université Publique des Gonaïves et de l’École de Droit et des Sciences Économiques, ainsi que de quelques bibliothèques scolaires et privées pour desservir sa population estimée à environ 356 324 habitants.
Livres Haiti
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.